Home / Sans rancune !

Sans rancune !

D’après une étude de Tamara Lungman, chercheuse à l’Institute for Global Health de Barcelone (1, 2), la végétalisation des villes serait un bon moyen de lutter contre la mortalité due aux canicules dans les zones urbaines. En effet, ces dernières sont beaucoup plus sujettes que les campagnes aux ilots de chaleur et les températures y sont donc plus élevées, grâce notamment à ce bon vieux béton que nous aimons tant.

Cela ne se fera pas d’un simple claquement de doigt et il faudrait tout de même doubler la couverture végétale (30% contre 14,9% en moyenne actuellement) ce qui représente un sacré challenge. Mais toujours selon cette étude, cette baisse de température permettrait de réduire d’un tiers la mortalité liée aux canicules.

Les arbres ont également d’autre bienfaits comme de réduire le bruit, la pollution, le stress et de favoriser l’activité physique. En plus, c’est joli! Les arbres seraient donc bons pour la santé?!? Affaire à suivre…

En attendant, si vous voulez vous faire votre propre opinion, vous pouvez participer à un « arbr’apéro »(3) proposé par Fondation Homme et Nature dans les parcs lausannois à la découverte de ses plus vénérables représentants.

La verdure n’a pas encore pris le dessus sur la grisaille dans nos villes, mais cette étude est déjà une bonne nouvelle!

1. Institut de santé mondial, Barcelone

2. Article RTS

3. Fondation Homme et Nature, arbr’apéro

 
 

Sans rancune !
Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites