Home / Ils ont sauvé Willy pour de vrai et peut-être aussi Winnie!

Ils ont sauvé Willy pour de vrai et peut-être aussi Winnie!

Le Canada est un pays proche de sa nature et qui cherche de plus en plus à la protéger, conscient qu’elle peut être une ressource immense à de nombreux points de vue. Les mentalités sont en train de changer à une vitesse folle en comparaison à ce qu’il (ne) se passe (pas) chez nous. Cela se concrétise par des actes concrets et des prises de décisions politiques.

Tout n’est évidemment pas rose et on peut se désoler de voir l’exploitation des sables bitumineux continuer à dévaster des régions entières de forêts boréales en Alberta, mais à l’inverse la plus vaste zone de forêt boréale protégée au monde a été crée dernièrement (1). Elle représente 2x la superficie de la Belgique et cela a été possible grâce à un travail de collaboration entre les populations locales, les ONG environnementales, les entreprises exploitant la forêt et les autorités (2). Cette forêt, qui est dans les plus denses de la planète, abrite notamment le spirit bear, espèce d’ours blanc-pas-blanc qui ne vit qu’à cet endroit.

 

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement fédéral a interdit la captivité des baleines et des dauphins sur tout son territoire (3)! Une loi qui donne des idées que l’on pourrait appliquer sans la moindre hésitation dans les parcs aquatiques pas si loin d’ici qui continuent de proposer des spectacles avec des cétacés.

On est encore loin d’avoir sauvé tous les Willy et tous les Winnie, mais c’est déjà une bonne nouvelle!

  1. création de la plus grande zone de protection de forêt boréale
  2. gestion durable des forêts au Canada
  3. https://www.huffingtonpost.fr

 
 

Ils ont sauvé Willy pour de vrai et peut-être aussi Winnie!
Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites