L'Association

« La nature est une richesse proche de nous.
Aimons-la, respectons-la et promenons-nous dans les bois! »

Créée en 2010 dans le cadre d’une formation du WWF, ARBRAcadabra est une association à but non lucratif qui poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir le développement durable.
  • Participer à l’éducation des générations futures.
  • Améliorer la qualité de vie des citadins en leur permettant de (re)créer un lien avec la nature qui les entoure.
  • Etre active et novatrice dans le domaine de l’écologie.
  • Passer de bons moments dans la nature !

ARBRAcadabra, c’est une manière différente de vivre l’écologie, ludique et créative. Nous aimons la vie et nous amuser et nous avons envie de transmettre ce plaisir aux personnes qui prennent part d’une manière ou d’une autre à nos actions.

Comme son nom l’indique, nous sommes axés principalement sur la forêt, car c’est un milieu/écosystème que nous aimons profondément et également très présent sur le territoire lausannois et helvétique.

Devenir membre

Nous comptons sur vous !

Parce que toute Association a besoin de ses membres pour avancer et organiser des manifestations de sensibilisation, nous comptons sur vous pour devenir membre de l'Association.

Cotisation annuelle: CHF 20.-

Devenir membre

A quoi ça sert?

Nous avons choisi trois axes de communication qui vont nous diriger et nous accompagner dans notre démarche :

AIMER

  • la nature, et en particulier la forêt, comme un bien utile et nécessaire à chacun
  • ce milieu en tant que lieu de détente et de bien-être

Car on protège mieux ce que l’on aime ! C’est la partie la plus agréable et ludique de notre travail, car nous voulons faire VOUS et NOUS faire plaisir !
Pour aimer la nature comme lieu essentiel aux loisirs, à la détente et au bien-être de chacun(e).

COMPRENDRE

  • l’importance de la nature, et en particulier de la forêt, pour notre société et la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui.
  • le travail effectué par les professionnels dans ce milieu et les raisons de certaines pratiques qui paraissent parfois inadéquates.
  • les différents rôles que joue ce milieu pour la protection de notre environnement.

Car la compréhension et la connaissance de ce qui nous entoure permet d’en prendre soin et de mieux s’en occuper.
Pour réaliser l’importance de la nature pour notre société et les générations futures.

RESPECTER   

  • la nature, et en particulier la forêt, en tant que milieu vivant et qui a besoin qu’on prenne soin de lui
  • ses habitants et apprendre ce qu’on peut (ou pas) pour les protéger et ne pas les déranger.

Car les forêts, les sols, les lacs, les mers sont indispensables à la planète pour sa régénération et son équilibre.
Pour connaitre les gestes simples et qui ne sont pas toujours ceux qui nous viennent à l’esprit en premier afin de permettre à la nature de cohabiter pacifiquement avec les hommes.

C’est en regroupant et en recoupant ces trois axes de communications que nous serons, selon nous, le mieux armés pour défendre ce milieu qui en a tellement besoin, mais surtout dont NOUS avons tellement besoin !

Nos activités / actions

Evénements

Création, organisation et gestion de concepts de manifestation ou d’actions en lien avec la protection de l’environnement (Fête de la forêt, nettoyage de forêt, fabrication d’un canapé forestier, etc.)

Voir l'agenda Proposer un événement

Animation

Participation en tant qu’intervenant (tenue d’un stand, animation pour les enfants) à des manifestations à but écologique. Voici quelques exemples de nos interventions : Festival de la Terre, Un arbre-un enfant, Nature en Ville, Journée du vélo Suisse)

Les événements qui nous tiennent à coeur

Education

Ateliers destinés aux enfants. Ils s’adressent soit aux écoles sous forme de journées didactiques et pédagogiques, soit au public sous forme d’après-midi ludiques en forêt.

Nos ateliers éducatifs

Le comité

Le comité de l’association est composé de trois personnes. Aux trois membres fondateurs (Fatima, Sylvie et Matthias) s’est ajouté en 2017 Patrick, qui participe à l’aventure depuis le début. Dernièrement, Fatima a décidé de quitter le comité et reste membre active de l'association. Le comité se compose donc à présent de trois membres qui se présentent rapidement à vous :

Photo: Matthias Haussener

Matthias Haussener

Président

Enseignant depuis plus de quinze ans, je crois évidemment en l’importance de la formation et de l’éducation des générations futures pour notre avenir! C‘est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’investir concrètement dans la protection de l’environnement en 2010. C’est dans ce but qu’ARBRAcadabra a été créée et à travers cette association, je souhaite faire découvrir aux gens la richesse et la beauté de la nature qui les entoure afin qu’ils la protègent et surtout qu’ils y passent du bon temps ! Je suis marié et j’ai un fils de sept ans.

Photo: Sylvie Meylan

Sylvie Meylan

Vice Présidente

Enfant, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature, surtout avec mon grand-père avec qui nous partions des heures en forêt. Adulte, j’ai toujours cherché à lier la nature à mon métier d’éducatrice afin de permettre aux enfants d’expérimenter, découvrir et apprendre sur la nature. Avec arbracadabra, je peux m’investir dans l’éducation à l’environnement et dans la création de matériel pédagogique, ludique pour les générations futures. Je m’appelle Sylvie du latin Silvia qui signifie forêt...

Photo: Patrick Jayet

Patrick Jayet

Trésorier

Opérateur Hotline depuis 14 ans à la Loterie Romande, c’est grâce à mon Amie Sylvie que j’ai intégré l’équipe des bénévoles lors de la première édition de la Fête de la Forêt. Déjà sensibilisé par la protection de l’environnement, dès l’année suivante je me suis investi dans l’association en gérant la buvette ainsi que les achats de nourriture et de boissons pour les différents évènements. Avec Arbracadabra, je suis fier de partager et d’affirmer mes valeurs humaines et environnementales.

Ils ne sont pas membres du comité mais sont là depuis le début et font partie de l’âme d’ARBRAcadabra. Il serait donc injuste de ne pas les citer : Mélanie Lachat, Daniel Forte, Stéphane Jayet, et Victor Antunestor.